photo

Qu’est-ce qu’un ravalement de façade ?

Contrairement aux idées reçues, le ravalement est bien plus qu’un simple nettoyage. Il s’agit d’une rénovation de l’extérieur de votre immeuble, maison ou bâtiment agricole. Le parement de votre façade est alors refait à neuf, de haut en bas.

Pourquoi effectuer cette rénovation ?

  • Loin d’être seulement esthétique, cette pratique est essentielle pour la sécurité et « la santé » de votre construction. Ces traitements et réparations la protègent des intempéries et des nuisibles, lui évitent les infiltrations et lui permettent de garder sa solidité, dans le temps.
  • Ravaler une façade permet de diminuer l’humidité provenant de l’extérieur du bâtiment. Le confort et la santé de ses occupants s’en trouvent donc améliorés.
  • Cette opération renforce l’isolation thermique de votre construction. Elle permet d’augmenter sa performance énergétique et, donc, favorise les économies d’énergie.
  • Conserver une façade en mauvais état peut se révéler onéreux. Le ravalement est un investissement pour le long terme : il est rentable (avec des coûts de chauffage diminués), mais, surtout, il préserve l’intégrité de votre construction.
photo

Le ravalement de façade : des techniques de précision, à maîtriser

Ravaler des murs extérieurs nécessite des outils appropriés et, surtout, un certain savoir-faire. Expérimentée en la matière, notre entreprise saura appliquer les traitements les plus adaptés à vos surfaces. Retirer un crépi, effectuer un décapage, éliminer les moisissures et fissures, traquer les remontées d’humidité, renforcer l’étanchéité de la façade grâce aux bons enduits, appliquer un nouveau revêtement… tout cela est un art, qui ne s’improvise pas. Chaque choix de matériau et chaque technique utilisée a son importance. Car votre bâtiment a ses spécificités, qu’il nous faut respecter.

À la Maçonnerie BULIDON, nous nous engageons à réaliser un travail de qualité, mais aussi à vous conseiller pour préserver le plus longtemps possible la robustesse et l’éclat de votre construction.

Pour la réfection de votre façade : si vous souhaitez effectuer une demande de devis, rendez-vous sur la page contact de notre site. Nous serons ravis de vous accompagner dans cette restauration.

Allier travail de qualité et sécurité

  • Ravaler un bâtiment nécessite d’élever un échafaudage. Nous respectons les normes en vigueur et veillons à votre sécurité, durant le chantier. Nous prenons également soin de l’environnement extérieur, rendant notre passage le plus discret possible.
  • Nous utilisons également des outils de haute-pression. Nos collaborateurs ont été formés pour les utiliser en toute sécurité.

Zoom sur le sablage

Le sablage est une technique utilisée pour les ravalements de façades. Ayant une expertise dans ce domaine, nous vous proposons de réaliser tous types de sablages : entretien de vos revêtements extérieurs, de vos dalles et escaliers en béton.

Ce procédé permet de nettoyer et décaper une surface, mais aussi de la préparer pour des finitions ultérieures (enduits, peintures et décorations). C’est un outil de choix, pour vos travaux d’extérieur.

photo

Infos légales : la Maçonnerie BULIDON vous en dit plus

  • Si le ravalement de votre façade est important (au moins 50% de la façade, hors couverture), des travaux d’isolation thermique des façades sont obligatoires (loi Solidarité et Renouvellement Urbain, dite SRU). Il s’agit d’isolation par l’extérieur. En tant qu’entreprise de ravalement, nous saurons vous renseigner sur votre cas précis.
  • Le ravalement de façade peut être une obligation légale, que vous soyez propriétaire ou copropriétaire. Depuis le décret du 1er janvier 2017, relatif à la loi SRU, certaines municipalités imposent de ravaler les bâtiments tous les 10 ans. Renseignez-vous auprès de votre commune.
  • Le ravalement de façade peut nécessiter un permis de construire. C’est le cas pour les bâtiments inscrits aux monuments historiques, mais aussi pour les bâtiments identifiés par le Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur (PSMV). Renseignez-vous auprès du Service urbanisme de votre mairie. Dans tous les cas, puisque le ravalement modifiera l’aspect extérieur de votre bâtiment, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de la mairie. Cette déclaration informe des futures modifications de la teinte d’origine et/ou du revêtement de façade, ainsi que des ajouts ou suppressions d’éléments situés en façade (zinguerie, porte, baie, fenêtre).
  • Des aides financières de l’État peuvent être accordées pour vos travaux de ravalement. Elles peuvent s’élever jusqu’à 50 % du montant de la facture. Des conditions particulières s’appliquent. Renseignez-vous auprès de l’ANAH (l’Agence nationale de l’habitat).
  • Certains conseils régionaux, conseils généraux et communes proposent des subventions pour le ravalement des façades. Renseignez-vous auprès de l’ANIL (l’Agence nationale de l’information sur le logement).
  • La DDE (Direction départementale de l’équipement) attribue également des primes pour les ravalements de façades, sur certaines conditions. Contactez-la pour plus d’informations.

Bien entendu, notre entreprise reste également à votre disposition pour répondre à vos questions sur le ravalement de façade.